contrôle technique voiture électrique

Faut-il faire un contrôle technique pour une voiture électrique ?

La voiture électrique nourrit encore le mythe autour d’elle et les automobilistes ont du mal à l’adopter. Au-delà de son prix, c’est son entretien qui suscite encore de nombreuses interrogations. Mais il faut noter qu’à la différence d’une voiture thermique au fonctionnement complexe, la voiture électrique a été simplifiée. Cette simplification fait en sorte qu’avec une électrique, on peut s’affranchir de certaines contraintes comme la vidange, la boîte de vitesse, l’embrayage, etc. De ce fait, il est intéressant de voir ensemble la procédure relative au contrôle technique d’une voiture électrique.

L’obligation légale d’effectuer un contrôle technique

Qu’elle soit électrique ou thermique, tout véhicule doit subir un contrôle technique. Ainsi, si vous possédez une voiture électrique, vous devez obligatoirement la faire contrôler de peur de tomber sous le coup de la loi pénale. En effet, un défaut de respect de cette exigence vous expose à une amende pouvant atteindre 750 euros. Outre cette amende, vous risquez une confiscation ou une immobilisation de votre véhicule.

Le contrôle technique de votre voiture électrique est obligatoire dès lors qu’elle est vieille de plus de quatre ans. Six mois après qu’il ait atteint ses quatre ans, il faut effectuer son premier contrôle technique. À partir de ce moment, vous êtes tenus de faire contrôler votre véhicule tous les deux ans. Lors de ces contrôles périodiques, plusieurs points sont à inspecter.

Le contrôle technique obligatoire d’un véhicule débute par son identification, la vérification de l’état de la direction, des freins et des suspensions. Depuis 2019, la loi exige que la pollution des véhicules soit davantage contrôlée, mais cela ne concerne pas les véhicules électriques. Une fois le contrôle terminé, le contrôleur peut détecter une défaillance mineure, majeure ou critique.

Cela étant, un procès-verbal vous sera remis et il contient plusieurs informations, notamment la date du contrôle ou encore ses résultats. En plus du procès-verbal, une vignette vous est également remise et précise la durée de validité du contrôle effectué.

Le contrôle technique proprement dit d’une voiture électrique

La voiture électrique est particulière et son contrôle technique l’est aussi. Ainsi, en plus du contrôle obligatoire, un contrôle technique spécifique s’applique ici. Ce contrôle technique supplémentaire s’articule autour de plusieurs points relatifs au moteur et à la batterie. Concrètement, il sera question de vérifier les différents composants électriques et électroniques.

Le contrôleur devra particulièrement vérifier les circuits électriques de votre véhicule à haute pression. Il devra aussi s’atteler à inspecter la batterie, son coffre et la traction, le câble de recharge et sa protection, les câblages et connecteurs haute tension, etc. En cas de constat d’une défaillance majeure critique, vous êtes autorisés à effectuer une contre-visite.

Il faut toutefois noter que le contrôle technique d’un véhicule électrique doit être effectué dans un centre spécial et par un contrôleur habileté. En effet, contrôler son véhicule électrique est plutôt dangereux et un centre quelconque ne peut pas s’en charger. Dès lors, il est conseillé de se rendre dans un centre spécialisé disposant de l’équipement nécessaire.

L’intérêt du contrôle technique d’une voiture électrique

Il est certes vrai qu’une voiture électrique est plus durable qu’une voiture thermique. Toutefois, il peut être utile de se prêter à contrôle technique pour plusieurs raisons. C’est d’ailleurs le cas au moment de revendre votre véhicule en occasion.

La loi exige ce contrôle technique avant la vente et il doit dater de six mois afin de garantir que le contrôle est à jour. En plus de cela, ce contrôle technique est une garantie pour l’acheteur qui peut s’assurer que la voiture est en bon état.

De même, au moment de revendre votre voiture électrique, un contrôle technique est nécessaire pour diagnostiquer l’état de la batterie. Ce diagnostic doit être réalisé par un tiers et donne droit à un certificat batterie qui atteste de sa santé.

En définitive, le contrôle technique est une exigence légale qui incombe à tous les automobilistes. Toutefois, le contrôle d’une voiture électrique est particulier et requiert l’intervention d’un contrôleur agréé. Grâce à ce contrôle, vous pourrez facilement revendre votre véhicule électrique.