voiture de collection

En quoi les voitures de collection sont-elles différentes ?

Les Français s’intéressent de plus en plus aux voitures de collection pour leur valeur et pour la joie qu’elles procurent. Tout le monde semble s’y mettre, depuis le simple amateur jusqu’au richissime collectionneur. Contrastant avec nos véhicules contemporains, ceux-ci méritent toute une attention avant de décider une quelconque opération d’achat.

L’Âge des voitures de collection

Qui dit voiture de collection, dit une catégorie de voitures âgées de plus de 30 ans. En général, le décompte se fait à partir de la date de fabrication du véhicule proprement dit. Ainsi, tous les modèles sortis d’usine courant des années 50 et 60 s’attribuent automatiquement l’étiquette de voiture de collection.

Attention, cette classification n’est pas universelle : il existe, en effet, des pays qui ne reconnaissent pas un tel statut. À l’instar de l’Algérie, pays qui n’a pas emboité le pas à ses pairs africains pour l’attribution de prérogatives particulières aux voitures anciennes. En Europe, notamment en France et en Suisse, le statut revient directement à tout véhicule ayant atteint, voire dépassé, cette limite d’âge de 30 ans, un modèle conçu pour la compétition ou ayant paradé lors d’un évènement historique.

À noter cependant que la détention d‘une voiture de collection requiert le respect de conditions telles que la non-modification des éléments de sécurité ainsi que de la carrosserie de celle-ci. Certains règlements somment les amateurs de véhicule vétéran à garder intact l’état de sa sellerie, de sa carrosserie, du châssis ou encore du moteur.

Restauration et réparation d’une voiture de collection

Auréolées de plusieurs noms, dont « édouardiennes », « avant-guerre », « vintage » ou « post-vintage », les voitures de collection doivent être entretenues autrement. Le fait qu’elles sont censées garder leur apparence initiale vous oblige en effet à prendre des précautions à chaque acte de réparation d’une pièce ou de remplacement d’un élément. D’ailleurs, le propriétaire n’est pas autorisé à procéder à une quelconque modification de certaines parties de sa voiture ancienne (moteur, châssis ou carrosserie) à l’occasion.

Un entretien optimisé de votre voiture de collection inclut notamment une vidange régulière en fonction du kilométrage effectué. Une huile adaptée, et non une huile de synthèse de notre époque, est conseillée en vue d’une durée de vie optimale du moteur. De même, il vous incombe de vérifier systématiquement l’état des pneus, car ceux-ci pourront se dégonfler en restant longtemps immobiles dans votre propre garage.

À ne pas oublier non plus l’existence d’un carnet d’entretien authentique pour les voitures de collection. Ce livret est censé contenir tout l’historique détaillé du véhicule : il se pourrait même qu’il contienne des photos relatant les évènements de grande importance et mettant en exergue le véhicule en question. Généralement, ce carnet renferme des informations capitales de type numéro de série, d’immatriculation, de moteur de la voiture, complété par les noms de ses différents acquéreurs ou encore les coordonnées de ses anciens réparateurs.

Carte grise de collection et assurance

Les voitures âgées de plus de 30 ans se voient normalement attribuer une carte grise de collection. Il s’agit d’un statut particulier accordé à tout propriétaire bénéficiant de l’aval de la Fédération Française des Véhicules de l’Époque (ou FFVE). L’attribution d’une telle attestation est seulement réservée à tout véhicule immatriculé en France et ayant pu effectuer le contrôle technique obligatoire fixé sur une période de 5 ans.

Côté assurance, sachez qu’il existe une formule adaptée à cette catégorie de voiture : l’assurance de collection. Cette solution vous autorisera la réglementation de la conduite de l’engin motorisé sans avoir à être sanctionné par la loi. Elle vous garantira notamment en cas de réparation, de risques de vol ou encore d’accident.

Une assurance de collection est moins coûteuse qu’une assurance normale, avec une franchise d’environ 2% de la valeur du véhicule. Pour la contracter, vous n’aurez pas besoin de présenter une carte grise collection. Les conditions : être âgé d’au moins 21 ans, avoir un permis de plus de 3 ans, déclarer être le seul conducteur de la voiture, et ne présenter aucun sinistre depuis au moins deux ans.