Comment entretenir sa batterie de voiture ?

Comment entretenir sa batterie de voiture ?

La batterie de votre voiture n’est pas à l’abri de petites pannes ou d’un coup de froid, surtout en période hivernale. Voici comment entretenir sa batterie.

 

Voulez-vous savoir comment la garder en bon état ? Cet article vous donne à découvrir les meilleures des astuces pour un entretien parfait de cet accessoire de voiture indispensable.

C’est quoi une batterie de voiture ?

Peut importe si votre voiture à un moteur essence ou diesel, la batterie de voiture est l’un des accessoires essentiels à son bon fonctionnement. Au démarrage de votre véhicule, c’est elle qui déclenche la mise en marche effective du moteur en agissant sur le démarreur.

En outre, la batterie constitue la source d’alimentation de la radio et des phares de votre voiture après que vous avez coupé le moteur. Sur le tableau de bord, elle est clairement symbolisée par un voyant.

La batterie de voiture est faite de plusieurs éléments à savoir : les accumulateurs reliés en série, l’électrolyte et la réaction chimique qui, elle, est composée de l’eau, du plomb et de l’acide. L’électrolyte n’est que le résultat du mixage de l’acide sulfurique (20%) et de l’eau distillée (80%).

Quant aux accumulateurs, ils ont pour rôle de stocker l’énergie provenant de la réaction chimique. Laquelle énergie se convertit en courant électrique pour le fonctionnement normal de votre voiture. Une batterie de 12 Volts dispose de six accumulateurs. Voici comment choisir une batterie pour votre voiture.

Batterie de voiture : comment bien l’entretenir

La batterie de voiture n’est pas faite pour durer ad vitam aeternam. Sa durée de vie, généralement indiquée sur son boîtier, est de 5 ans en moyenne, même si certains modèles peuvent résister sur 8 ans.

La batterie de voiture peut se décharger ou tomber en panne. D’où la nécessité de bien l’entretenir afin d’en profiter le plus longtemps possible. Voici donc quelques conseils pratiques pour un entretien judicieux de la batterie de votre voiture.

1-    Vérifier la tension de la batterie

Commencer par le contrôle de la tension de la batterie permet de mener à bon port le processus d’entretien de cette dernière. Pour ce faire, il faut utiliser le multimètre dont les pointes de touche sont à brancher sur les bornes positive et négative de la batterie. Ce qui concourt à afficher une tension généralement comprise entre 12 et 14 Volts.

L’autre méthode consiste à exploiter la prise OBD de la voiture pour connaître la tension de la batterie.

Cependant, il est déconseillé de contrôler la tension pendant que le moteur de la voiture est en marche. La batterie étant constamment en charge, elle indiquera toujours une tension malgré l’arrêt du moteur.

2-    Vérifier le niveau et l’état de charge de la batterie

Pour cette action, vous aurez à tester l’électrolyte dans chacune des cavités en utilisant le pèse-acide.

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez aussi enlever doucement les bouchons des cavités de la batterie pour vérifier le niveau de l’électrolyte. Il est recommandé d’ajouter de l’eau propre distillée s’il n’y en a pas assez dans les trous, et de laisser cette eau se mélanger correctement à l’électrolyte.

En cas d’une batterie sans entretien, il faut regarder l’indicateur du niveau de charge. Cet indicateur est soit vert (batterie en bon état), soit noir (batterie à recharger) ou bien jaune ou sans couleur (batterie à remplacer).

3-    Recharger la batterie de voiture

Je vous propose ici trois principales techniques au choix pour la charge de la batterie de votre voiture.

Primo, vous pouvez vous équiper en chargeur de batterie pour voiture. Une fois ce chargeur disponible, il vous reste à brancher sa pince rouge sur la borne positive de la batterie et la noire sur la borne négative. Ce qui permet de recharger la batterie.

Secundo, vous avez la possibilité d’utiliser la solution d’une deuxième voiture (d’une dépanneuse) en plus de la vôtre. Comment procéder ? Après ouverture des capots des 2 véhicules, il faut utiliser les câbles de démarrage pour établir la liaison entre les 2 batteries (commencez par brancher le câble rouge sur la cosse positive et le noir sur la cosse négative).

La dépanneuse étant en marche, vous êtes invité à allumer le moteur de votre voiture pour permettre aux 2 moteurs de tourner durant quelques minutes. Après, vous retirez simplement les fameuses pinces de crocodile de la batterie, et le tour est joué ! Vous avez ainsi redonné vie à la batterie de votre voiture !

Tertio, le booster de démarrage s’impose également comme un moyen pour recharger la batterie. Au départ, vous devez veiller à ce qu’il soit à moitié plein pour une utilisation efficace. Ensuite, effectuez les branchements des pinces rouge et noire des câbles de votre voiture comme je viens de l’indiquer.

Procédez à l’allumage du booster lui-même en pressant son bouton de mise en marche. Ce qui occasionnerait le démarrage de la voiture, mais il faut que le moteur tourne durant une trentaine de secondes avant d’ôter successivement la pince noire et la pince rouge.

Vous pouvez reprendre cet exercice avec votre booster, mais en observant une petite pause entre deux essais.

4-    Remplacer la batterie de voiture

Il est recommandé de remplacer immédiatement sa batterie lorsque celle-ci commence à donner des signes précurseurs d’une panne. Plus question d’attendre la date de péremption dans ce cas. En effet, certaines batteries s’usent avant terme, entravant ainsi le démarrage de la voiture.

Entre autres signes qui alertent sur la panne de la batterie, on peut citer le démarrage difficile de la voiture. C’est-à-dire, vous êtes condamné à effectuer plusieurs essais pour que votre voiture démarre finalement. Ou bien, la tension de la batterie affiche moins de 11 Volts après contrôle.

Quand ces genres de signes apparaissent, c’est qu’il y a un souci au niveau de la batterie. Le fait que les cosses de la batterie sont oxydées constitue également un mauvais signe. Toutefois, il est possible de nettoyer ces cosses.

Batterie de voiture : quelles précautions à prendre ?

Il s’agira d’avoir certains réflexes nécessaires à la préservation de la batterie de sa voiture. Vous devrez :

  • éteindre tous les systèmes électriques à chacune de vos descentes du véhicule. Evitez de laisser par exemple la radio et les ampoules de votre voiture allumées afin de ne pas assister à l’épuisement accéléré de la batterie ;
  • couvrir le capot de votre voiture pendant l’hiver (ce peut être à l’aide d’une bâche). Ce qui protégera la batterie contre le coup de froid. En effet, les changements profonds de température sont de nature à affecter la batterie ;
  • éviter de démarrer le moteur plusieurs fois successivement, car cela peut provoquer une panne de la batterie du véhicule ;
  • nettoyer la surface de la batterie et la corrosion des câbles : utilisez par exemple bicarbonate de sodium (1 cuillère à café) et eau (1 tasse) et appliquez à l’aide d’une brosse non métallique.