Que faut-il vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion

Que faut-il vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion ?

Passer à l’acte d’achat pour une voiture d’occasion est un pas à franchir avec précaution pour éviter les mauvaise surprises !

C’est une acquisition à la fois plaisante, mais également qui peut paraître piégeuse. Voici quelques conseils pour réaliser en toute sécurité l’achat d’une voiture d’occasion.

Un examen irréprochable du véhicule d’occasion

Le carnet d’entretien

Avant de vous lancer dans l’achat d’une voiture d’occasion, il est impératif de vérifier plusieurs éléments qui vous permettront d’acheter sans soucis. Contrôler le dossier du véhicule est l’un des premiers points à effectuer. Connaître la vie de la voiture ne devrait pas poser de problème s’il s’agit de la “première main”.

Auprès de professionnels comme dans les garages, concessionnaires, ils demandent systématiquement le carnet d’entretien, et les factures si la voitures a changé plusieurs fois de propriétaires.

Effectuer un achat auprès d’un particulier nécessite la vérification de l’ensemble des révisions qui sont censées être inscrites sur le carnet d’entretien. Vous pourrez avoir connaissance des contrôles réalisés auparavant, les papiers ne pourront pas mentir. Lorsqu’il s’agit d’un achat auprès d’un professionnel, il pourra vous offrir une garantie, afin de vous rassurer dans cet acte d’achat.

Contrôle des factures

Vérifiez chaque factures, elles permettent de donner une idée de l’entretien que la voiture a subi, ce que les propriétaires ont fait pour la remettre en état, etc. Cela ne pourra que vous rassurer pour cet achat important.

En effet, il faut accorder beaucoup d’importance à vérifier les factures, notamment celles de réparations importantes. Nous vous conseillons fortement de réaliser un achat de voiture d’occasion auprès d’une personne qui saura vous indiquer clairement les opérations réalisées dans le passé.

L’aspect physique de la voiture d’occasion

Se lancer dans l’achat d’une voiture d’occasion passe également par la vérification d’un examen physique. Le véhicule doit être en bon état et correspondre à la description du propriétaire.

Méfiez-vous de chaque aspect de la voiture, ne laissez pas des imperfections vous passez sous le nez. Procédez à plusieurs inspections permet de voir le véhicule sous tous les angles. Une voiture Tout Wuning sera probablement plus rapide à vérifier qu’une autre.

L’extérieur de la voiture

Au niveau extérieur de la voiture, plusieurs points doivent être contrôlés. Comme la peinture qui peut parfois cacher certains accidents. Les vitres, elles doivent parfaitement fonctionner, descendre et remonter jusqu’à la jointure.

Les joints des portes, du coffre, inspectez la qualité du caoutchouc des portières. Et surtout, n’oubliez pas les pneus. Examinez s’il s’agit bien des pneus de même marque, et de dimension identique. Et également leur niveau d’usure.

Ne passez pas à l’acte d’achat si les pneus d’une voiture d’occasion montre une marque de déchirure, ou d’hernie sur le flanc. Ces éléments sont pour votre sécurité, il est important de réaliser ces examens. Un pneu en mauvais état risque d’éclater et d’entraîner un accident.

L’intérieur de la voiture

Ensuite, ne passez pas à côté d’un contrôle à l’intérieur de la voiture. Vérifiez le compteur, que les numéros sont correctement alignés. Inspectez également tout ce qui est siège, tapis, housse… pour ne louper aucune tentative de la part du propriétaire de cacher des trous de cigarettes, de la saleté, par exemple.

Testez toutes les commandes de bord, ne vous retrouvez pas avec une voiture dont les commandes de feux, de chauffage, le désembuage, les essuie-glaces etc, ne fonctionnent pas. Regardez également les témoins du tableau de bord qui doivent s’allumer lorsque vous mettez le contact.

Les derniers éléments avant de passer à l’acte d’achat

Contrôle du moteur

Afin de réaliser une vérification complète de votre voiture d’occasion, n’oubliez pas de contrôler le moteur. La voiture ne doit pas présenter de fuite d’huile (facilement repérable au bout de quelques heures de stationnement).

La batterie doit être en parfait état, pour la reconnaître, celle-ci ne doit pas être recouverte d’une substance blanchâtre et sèche. Et enfin, le radiateur. Il est important que le radiateur ne présente aucune trace de fuite, sinon il refroidira moins bien le moteur.

Essayer la voiture

Enfin, pour finir, faites un essai routier. Cet essai est indispensable. Vous devez aller essayer votre voiture sur la route. Lors du démarrage, écoutez le bruit du moteur.

Il doit être régulier, si vous entendez un quelconque bruit de cliquetis, ou de cognements, cela peut craindre pour vous et votre futur voiture. Le contrôle de l’embrayage est également important, vérifiez le lors de votre essai routier. Afin d’éviter quelconques vice caché, il y a encore de nombreux éléments à prendre en compte, telle que la boîte de vitesses, le maintien de cap, le freinage…

Conclusion

Tous ces éléments sont des points de vérification importants à prendre en compte avant d’acheter une voiture d’occasion. En préparant l’inspection de la voiture sans permis en amont, cela vous permettra d’en appréhender les points essentiels à vérifier.

Cette inspection peut également vous conforter lors de l’acte d’achat mais peut aussi vous permettre d’éviter de mauvaises surprises et arnaques.