contrôle technique vente voiture

Quand dois-je faire le contrôle technique de ma voiture pour sa vente ?

Est-il possible de vendre son véhicule sans contrôle technique ? dans quel cas est-il obligatoire pour la vente de sa voiture ?

Vous souhaitez mettre en vente votre voiture et vous voulez savoir quand vous devez effectuer le contrôle technique ? Cette étape indispensable lors de la vente d’une voiture d’occasion, sauf dans le cas où vous cédez votre véhicule à un concessionnaire automobile. Voici quelques informations concernant le contrôle technique.

Est-il possible de vendre son véhicule sans effectuer le contrôle technique ?

Oui, vous pouvez vendre votre voiture sans contrôle technique s’il a moins de 4 ans, date légale du premier contrôle technique. Si votre véhicule est d’occasion et que vous le revendiez à un concessionnaire, ce dernier devra effectuer ce contrôle technique lui-même avant de remettre en vente le véhicule.

Dans quel cas le contrôle technique est-il obligatoire ?

Si vous vendez un véhicule en pièces détachées, vous n’êtes pas obligé de passer le contrôle technique. Dans le cas où vous céderiez votre voiture, vous devez mentionner sur la carte grise et le certificat de cession, la mention « destruction, pièces détachées/épaves ». Pour vous assurer que l’acheteur ne puisse pas se retourner contre le vendeur.

Si vous vendez votre véhicule âgé de plus de quatre ans, le contrôle technique est obligatoire. Il doit dater de moins de six mois pour qu’il soit valable lors de la vente. Et bien sûr ce procès-verbal devra être positif. S’il s’avère défavorable, vous allez devoir effectuer une contre-visite. Cependant, l’acheteur peut l’acheter en l’état, il faudra le notifier sur la carte grise et sur le certificat de vente avec la mention « vendu en l’état ».

Vous pouvez aussi bien, vous charger d’effectuer les réparations et de repasser une contre-visite. L’acheteur pourra demander un nouveau certificat d’immatriculation à son nom grâce à ses documents.

Sachez que si vous faites don de votre véhicule, vous êtes aussi obligé de passer au contrôle technique. Quelle que soit sa valeur, ce document est indispensable pour protéger le vendeur de tout incident.

À quoi sert le contrôle technique pour les voitures d’occasion ?

Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules de plus de quatre ans. Les véhicules doivent subir une visite technique par un organisme agréé par l’état. Le contrôle vérifie 116 points de contrôle comme l’usure des pneus, la direction, le freinage, l’état du véhicule intérieur comme extérieur, le niveau de pollution, l’éclairage et l’état des feux.

Le contrôle technique sert à établir un constat sur l’état du parc automobile français et européen. Mais aussi pour assurer un niveau de sécurité et de respect de l’environnement. À la suite du contrôle, vous obtiendrez une vignette et un récépissé. Vous devrez coller la vignette sur votre pare-brise, elle indiquera la date du dernier contrôle ainsi que la date du prochain contrôle à faire.

Votre assureur ne vous demandera pas le récépissé de contrôle technique. En revanche, si vous avez à faire une carte grise, vous aurez besoin de ce document. Donc, indirectement, vous avez besoin du contrôle technique pour assurer votre véhicule.

Si vous avez des questions concernant vos obligations par rapport à la vente de votre véhicule d’occasion, vous pouvez très bien vous adresser auprès d’un centre de contrôle technique et prenez le temps de demander de devis pour trouver un contrôle technique pas cher !