Voiture sans permis

Quelles sont les conditions à remplir pour conduire une voiture sans permis ?

Le permis de conduire est une pièce d’identification qui renseigne sur les aptitudes qu’a un individu en matière de conduite pratique, et de respect des réglementations routières en vigueur. L’opinion publique pense à tort que conduire une voiture nécessite forcément de posséder un permis. Mais il s’avère que conduire une voiture sans permis est possible. C’est une démarche qui implique de se plier à plusieurs conditions selon la tranche d’âge dans laquelle vous vous situez, et le type de voiture que vous souhaitez conduire. Découvrez plus bas tous les détails de la conduite sans permis.

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

C’est un véhicule spécial. Une voiture sans permis en abrégé VPS est aussi connue sous les appellations quadricycle léger à moteur, et voiturette. C’est une catégorie L6e de véhicule qui peut dépasser de peu les 45 km/h de vitesse moyenne. Elle est assez légère. En réalité, son poids peut atteindre les 425 kg lorsque son réservoir est plein. La nouvelle réglementation la classe dans la catégorie L6eBP avec une puissance de 6 kW/8,15 CV. C’est un véhicule qui peut être conduit par tout le monde. Elle est petite, légère, facile à manœuvrer et surtout à garer. Mais certains paramètres doivent préalablement être pris en compte pour conduire cette voiturette.

La conduite sans permis pour adolescents

La VSP est une voiture de plus en plus prisée de nos jours. Elle a été spécialement conçue pour toute personne à partir de 14 ans. Le premier modèle de VSP est celui de 2 places. Il est adapté aux adolescents âgés de 14 ans. En effet, le quadricycle léger à 2 places se manipule très aisément. Ceux qui ont déjà atteint 16 ans peuvent piloter le deuxième modèle : une voiture 4 places. Dans ce cas, l’adolescent ainsi que l’individu de 16 ans et plus nécessitent un permis AM qui s’obtient en validant une attestation de sécurité routière dans un centre formateur agréé.

Voiture sans permis sur la route dès 14 ans

C’est en réalité le Brevet de Sécurité Routière, conféré par le permis de catégorie AM, qui permet aux personnes nées à compter du 1er janvier 1988 de conduire ce type particulier de voiture. Quant au permis B1, il est aussi destiné à la conduite des voiturettes 4 places. Avec l’un ou l’autre de ces documents, le conducteur sera soumis à une formation à la conduite VSP pendant 8 heures. Bien que n’étant pas consacrée par un test final, cette formation témoignera de la capacité du conducteur à déplacer la voiturette.

Adultes et adolescents en VSP : les règles à respecter

Une réglementation en matière de conduite de véhicules sans permis existe et se doit d’être respectée sous peine d’être sanctionné. Le conducteur se doit de respecter le code classique de la route, surtout s’il est au volant d’un quadricycle à 4 places. Une contrainte est fixée sur la vitesse à respecter en milieu urbain. Pour une 4 places, la limite est posée à 80 km/h d’où l’interdiction d’accès aux grands axes routiers comme les autoroutes ou les voies rapides. Les individus désireux de rouler dans une VSP 4 places doivent passer un permis B1 soumis au système de points. De ce fait, les éventuelles infractions sont surtout sanctionnées par le retrait de points, mais également par le paiement d’amendes dont les taux varient en fonction des fixations étatiques.

Voiturette et globalisation

Au vu de l’impressionnante croissance de ce véhicule sur le marché international, il est clairement temps de le prendre plus au sérieux. Le nombre de voiturettes vendues ne cesse de croître au fil des années pour le plus grand bonheur des fabricants, des concessionnaires ainsi que des usagers. Les personnes n’ayant pas réussi le permis de conduire classique n’ont plus de raison de se sentir lésées. L’alternative de la voiture sans permis est une aubaine dont personne ne se prive. Toutefois, il faut dire que le budget à allouer pour posséder ce bijou doit être assez élevé et encore la hauteur des prix varie selon les modèles de VSP. Nombreux sont ceux qui voudront explorer le marché de la VSP occasion.