Comment savoir si une voiture est gagé

Comment savoir si une voiture est gagé?

Acheter une voiture d’occasion se révèle actuellement beaucoup plus intéressant si l’on se réfère au prix et à la valeur de la cote. Néanmoins, pour ne pas vous faire arnaquer, vous devez tenir compte de plusieurs éléments avant de signer tout contrat. Par exemple, il est très important de vérifier que la voiture n’est pas gagée. Comment le savoir ? Nos conseils.

Acheter une voiture d’occasion se révèle actuellement beaucoup plus intéressant si l’on se réfère au prix et à la valeur de la cote. Si vous envisagez cette option, vous faites le bon choix. Néanmoins, pour ne pas vous faire arnaquer, vous devez tenir compte de plusieurs éléments avant de signer tout contrat. Par exemple, il est très important de vérifier que la voiture n’est pas gagée. Comment le savoir ? Nos conseils.

Véhicule gagé, définition

Vous vous demandez ce que signifie un véhicule gagé ? La réponse est toute simple. Il s’agit tout simplement d’une voiture sur laquelle un organisme comme la banque dispose d’un droit de saisie puisque le propriétaire a procédé à un emprunt lors de son achat. Et c’est seulement après le remboursement total de cet emprunt que le possesseur actuel de la voiture peut procéder à sa vente.

Même si vous pouvez faire une opposition à la vente dans le cas d’une voiture gagée achetée, il est préférable de rester sur vos gardes et passer à une vérification avant l’achat. Cela vous permet d’éviter les gênes éventuelles en achetant un véhicule gagé. Les complications peuvent être encore plus fastidieuses et les procédures très longues si le vendeur disparaît de la circulation. Vous devez alors faire très attention pour ne pas avoir à subir les conséquences désagréables et les frais supplémentaires à débourser suite à l’achat d’une voiture gagée.

Les moyens de vérifier si une voiture est gagée

Il existe quelques moyens de reconnaître un véhicule ayant un gage, notamment :

La vérification de la carte grise

Avant d’acheter une voiture en occasion, vous pouvez demander la carte grise au vendeur afin de pouvoir l’examiner. Vous pouvez retrouver toutes les informations essentielles concernant la voiture dans ce dossier. Il vous permet d’en connaître davantage sur sa situation actuelle, vous permettant ainsi de prendre vos précautions en cas de mention floue ou pas précise. Cependant, dans certains cas, la mention concernant le gage d’une voiture d’occasion peut être manquante.

L’obtention d’un certificat de non-gage

Il s’agit du certificat de situation administrative du véhicule, abrévié en CSA. Vous pouvez vous procurer facilement ce document en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS. Sinon, vous pouvez également vous rendre directement sur le site du Ministère de l’Intérieur. Dans le certificat de non-gage, vous pouvez retrouver toutes les informations administratives concernant le véhicule d’occasion que vous comptez acheter.

Comment obtenir un certificat de non-gage sans carte grise ?

Il est possible d’obtenir un certificat de non-gage même sans avoir la carte grise de la voiture à disposition. La demande peut se faire aussi bien par l’acheteur que par le vendeur. En tant qu’acheteur, vous avez entièrement le droit de demander toutes informations relatives à la voiture mise en vente. Et si vous désirez en connaître davantage sur l’honnêteté du vendeur, vous pouvez demander un certificat attestant le non-gage de la voiture vous-même sur le site de l’État.

Néanmoins, plusieurs informations doivent être précisées dans le formulaire de demande pour pouvoir obtenir ce document, à savoir : la date de la première mise en circulation du véhicule, son numéro d’immatriculation suivi de la date de la carte grise, le nom complet du propriétaire actuel ou la raison sociale pour les entreprises.

Quand arrêter une transaction automobile ?

Si le vendeur refuse de vous montrer la carte grise de la voiture à vendre ou qu’il ne veut pas vous procurer un certificat de non-gage, le mieux est de tout laisser et de vous trouver un autre vendeur. En effet, il peut s’agir d’une arnaque.

Vous devez également arrêter toute transaction dans le cas où vous ne pouvez pas obtenir le certificat de non-gage facilement en ligne. Et si le certificat de situation administrative du véhicule ne peut être délivré qu’en Préfecture, c’est également le signe qu’il s’agit d’une voiture encore gagée. Pour éviter toutes complications, le mieux est de vous abstenir et de recommencer à rechercher une voiture d’occasion adaptée à vos exigences.

Pour acheter une voiture d’occasion en toute sécurité et sans risque de vous faire arnaquer, vous pouvez vous tourner vers des acteurs automobiles ayant de l’expérience et leader dans le secteur comme Hess Automobile.