entretien voiture

Faut-il faire l’entretien de sa voiture avant de la vendre ?

Nettoyage intérieur et extérieur, révision mécanique régulière, découvrez comment entretenir correctement votre voiture avant de la vendre au meilleur prix.

Pour un vendeur, réaliser l’entretien de sa voiture peut lui permettre de vendre son véhicule plus rapidement et à un meilleur prix.

Maintenant que vous avez tous les documents pour vendre votre voiture, passons à son entretien ! Dans cet article, découvrez comment entretenir votre véhicule avant de le vendre.

Nettoyage intérieur et extérieur de la voiture avant la vente !

L’acheteur ne souhaite en aucun cas acheter un véhicule rempli de poussières, de terre, de cailloux ou de miettes de votre dernier sandwich. C’est pourquoi il est primordial d’aspirer intégralement l’intérieur du véhicule en veillant à bien insister dans les creux, les endroits difficiles d’accès comme sous les sièges et au niveau du plancher.

L’utilisation d’un chiffon sec pour retirer la poussière des portes et du tableau de bord et d’un produit pour vitres sont également des éléments essentiels pour donner une bonne image du véhicule.

Par ailleurs, l’acheteur doit pouvoir se projeter dans la voiture et imaginer ses propres personnalisations. Ainsi, veillez à retirer tous vos effets personnels comme les petites figurines décoratives et les parfumeurs de voiture.

Retirez les autocollants intérieurs et extérieurs et veillez à ne pas laisser de traces de colle. Pour les amateurs de cigarettes, il est fortement recommandé d’utiliser une bombe anti-odeur de tabac, pour éviter d’incommoder le potentiel acheteur. Si la bombe ne fonctionne pas assez et les odeurs sont trop incrustées dans les tissus, il est recommandé de réaliser un shampouinage intégral de l’intérieur du véhicule soi-même ou le faire faire par un professionnel.

Concernant l’extérieur du véhicule, un grand nettoyage de précision au karcher ou plus général aux rouleaux permettra d’éliminer la crasse et de donner à l’acheteur une image saine du véhicule. Enfin, la peinture de la carrosserie doit être la plus homogène possible. Vous pouvez utiliser de la peinture pour véhicule correspondant à la bonne couleur dans le cas ou des retouches sont nécessaires. Cependant, les maladresses sont courantes et les services d’un professionnel sont fortement conseillés.

Révision mécanique régulière et remplacement des accessoires endommagés ou manquants de votre voiture

Le nettoyage intégral seul du véhicule ne permettra malheureusement pas d’attirer les acheteurs les plus pointilleux. En effet, une révision mécanique régulière est nécessaire afin de vendre votre véhicule dans les meilleures conditions.

Il est d’ailleurs courant de voir des acheteurs se retourner vers leur vendeur dans le cas d’une défaillance technique, c’est pourquoi le carnet d’entretien à jour attestant des révisions est primordial lors de la vente de votre voiture d’occasion.

La révision annuelle permet d’adresser les problèmes les plus courants comme la vidange, le changement des différents filtres ou encore de la courroie et des plaquettes de frein. Le contrôle technique, obligatoire pour les véhicules de plus de quatre ans, est à réaliser dans un centre agréé et donnera à l’acheteur une idée générale de l’état de la voiture. Par ailleurs, le changement des pneus permettra également d’éviter d’éventuelles négociations à votre désavantage avec l’acheteur.

Enfin, les accessoires endommagés ou manquants devront être remplacés ou retirés. C’est par exemple le cas pour les tapis de sol ou les housses de sièges. Il en est de même pour les rétroviseurs aussi bien intérieurs qu’extérieurs qui devront être remplacés s’ils sont abimés, fissurés ou manquants.